Aujourd’hui on parle beaucoup d’« entreprise apprenante ». Les managers se concentrent de plus en plus sur la montée en compétences continuelle des collaborateurs . La notion d’apprentissage au poste de travail est désormais reconnue dans la nouvelle loi sur la formation professionnelle. Et nous Praxion, nous proposons des modules courts, opérationnels qui aboutissent à la transmission d’outils dans ce cadre. Ce sont des outils qui permettent aux tuteurs d’être légitimes auprès des alternants. Cette formation permet également de mettre les actions de tutorat d’une entreprise en conformité avec la législation (donner des objectifs / plan de suivi/ Evaluations de l’acquisition de compétences/ produire un parcours par étapes : faire un plan d’action, etc.)
Concrètement, nous proposons un module de «formation de tuteurs» pour « transformer les managers en « tuteurs-accompagnateurs ». On sait que « Montrer n’est pas Former « : La Formation en Situation de Travail (AFEST) nécessite que les managers ou tuteurs développent de aptitudes pour accueillir et former des alternants et de nouveaux collègues.
Cette formation est proposée selon les dispositifs suivants 100% présentiel ou Blended Learning ou 100% distanciel. Nous étudions avec vous le meilleur dispositif à adopter en fonction de vos apprenants et de leurs contraintes d’apprentissage.
– Définir des objectifs d’intégration du jeune en contrat d’apprentissage, les suivre et les valider.
– Identifier les missions du tuteur.
– S’appuyer sur un environnement professionnel pour transmettre des savoirs.
Cette prestation concerne un groupe de 10 personnes maximum afin de garantir la qualité des échanges.
Objectifs :
– Identifier les différents niveaux de tutorat.
– Lister les différents acteurs.
Contenu :
– Le tutorat et le contrat d’apprentissage.
– L’organisme de formation.
– L’entreprise.
– Le jeune en contrat d’apprentissage.
Objectifs :
– Identifier les différentes étapes du processus de tutorat.
– Définir les objectifs et valider leurs atteintes.
– Identifier les missions du tuteur.
Contenu :
– Les étapes du processus.
– Objectifs, validation, suivi et bilan.
– Rôle et missions du tuteur : Accueillir, aider, informer, guider, assurer un suivi individualisé et le formaliser, veiller au respect de l’emploi du temps.
Objectifs :
– Transmettre en situation de travail.
– Maîtriser l’accompagnement individuel.
– S’appuyer sur les ressources de l’entreprise.
Contenu :
– La relation l’équipe et les autres services de l’entreprise.
– L’utilisation des documents professionnels.
– Le rythme de travail et le rythme d’apprentissage.
– QCM en fin de journée en synthèse
– Evaluation à chaud
Toute personne assurant la mission de tuteur d’une personne sous contrat d’alternance ou en période d’intégration.
La formation se déroulera dans les locaux mis à disposition par l’entreprise aux horaires habituels de l’entreprise.
Selon planification faite par nos clients vis-à-vis de leurs salariés.
Cliquez ici pour la télécharger.
Elle utilise une pédagogie inductive et s’appuie d’abord sur les besoins des participants. Les situations de formation proposées seront variées : ice-breaker, recueil des attentes, recueil des représentations, échanges et retours d’expérience, exercices, jeux, mises en situation, apport de connaissances en synthèse.
En amont de l’action : Une semaine environ avant le début de la formation présentielle nous adresserons aux participants par mail, un lien vers notre questionnaire Klaxoon.
Ce questionnaire en ligne a pour objectif de permettre aux participants d’entrer dans le programme de formation, de se positionner par rapport aux contenus et ainsi de clarifier leurs attentes.
En aval de l’action : Deux semaines environ après la formation présentielle nous adresserons aux participants par mail, un lien vers notre questionnaire Klaxoon. Ce questionnaire en ligne a pour objectif d’ancrer les notions du stage.
Cette formation et son programme peuvent s’adapter aux différentes déficiences et leurs incidences en situation de formation telles que listées dans le Guide pour l’accueil du public en situation de handicap dans les centres de formation. AGEFIPH
Cette formation et son programme peuvent s’adapter au handicap des participants en fonction des indications fournies par les interlocuteurs compétents chez nos clients.
Praxion formation dispose d’une fiche d’évaluation de la compatibilité pour les P.S.H. de ses formations afin de la transmettre à ses clients pour qu’ils puissent évaluer quel P.S.H. peut être inscrit à cette formation et quel moyen complémentaire matériel doit être prévu pour que cela soit possible (PMR par exemple).
Si c’est Praxion qui assure la logistique, alors c’est Praxion qui tient compte des PSH et des moyens à prévoir.
Dans ce cas Praxion fait appel aux référents locaux du Département des Hauts de Seine de l’AGEFIPH dont la liste est détenue par le référent interne Praxion pour les PSH :
Dov GAGEUCH : ds@praxion.com
Les contextes professionnels de nos clients changent et évoluent. Il en va de même pour nos formations. Pour être toujours au plus près de leurs attentes, nous nous formons et informons des innovations, des avancées théoriques ou pratiques ainsi que des interrogations de nos domaines de compétences. Pour cela chaque acteur de Praxion se forme de façon régulière.
Une salle modulable avec des murs libres sur lesquels le formateur et les apprenants peuvent afficher des feuilles de paper-board. 2 paper-boards et une connexion wifi
SIEGE SOCIAL PARIS
126 avenue Georges Clemenceau
Nanterre. 92000. France
AGENCE RHONE-ALPES
2 place de Francfort Bâtiment Terra Mundi Lyon. 69003. France
AGENCE PAYS DE LOIRE
2, Rue Crucy Nantes. 44005. France
Copyright© 2022 Praxion Formation. Tous droits réservés. Réalisation : KOMAXIS